top of page

Gouvernance participative : expériences de la société civile

09 juin 2026 | Centre Sanaaq

14 h 30

Salle 3

Ce panel propose un regard concret sur les étapes de mise en place d’une gouvernance participative, à partir de l’expérience du Centre Sanaaq. Des personnes issues de la société civile ayant pris part au processus partageront leur vécu, en abordant les facteurs de succès, les défis rencontrés ainsi que les écueils à éviter. La discussion mettra également en lumière les motivations qui incitent les citoyen(ne)s et les organismes à s’engager dans ces démarches, qu’il s’agisse d’influencer les décisions, de renforcer les dynamiques collectives ou encore de transformer les rapports aux institutions. Elle soulignera par ailleurs l’ouverture croissante des municipalités à ce type d’approche, portée par des ambitions d’innovation démocratique, d’inclusion citoyenne et de transformation des pratiques institutionnelles.

Christa Smith

Panéliste

Coordinatrice d'Innovation Jeunes

Marie-Denise Douyon

Panéliste

Artiste multidisciplinaire, illustratrice et auteure jeunesse - Ville Marie-Muzikiddy

Matthieu Piegay

Animation

Conseiller en développement - coopérative Niska

Stéphane Febbrari

Panéliste

Consultant renforcement organisationnel

bottom of page